Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Prêter un document temporaire

Un document temporaire peut être créé pour un document qui n'a pas encore été catalogué ou qui a été obtenu via un prêt entre bibliothèques.

  1. Dans la section Services aux usagers du panneau de navigation de gauche, balayez ou inscrivez le code-barres de l'usager dans la boîte Entrer le code-barres. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.
  2. Sous l'onglet Prêts, dans la boîte Entrer le code-barres, balayez ou inscrivez le code-barres du document temporaire que vous voulez créer. Si vous inscrivez le code-barres, cliquez ensuite sur OK ou appuyez sur <Entrée>.
  3. Dans la fenêtre Créer document temporaire, remplissez les champs. Prenez en note le code-barres, le nom de l'auteur et le titre du document afin de pouvoir le récupérer.
  4. Sélectionnez une action.
    • Prêter automatiquement le document - Cliquez sur Créer document. Le document temporaire est créé et prêté à l'usager.
    • Réserver automatiquement le document - Cliquez sur Créer document. Allez à l'étape 5.
  5. Dans la fenêtre 'Créer une nouvelle demande de réservation', modifiez les paramètres au besoin.
    • Réservation - Pour indiquer une date d'échéance, cliquez sur l'icône de calendrier et sélectionnez une date.
    • Collecte - Si l'usager préfère ramasser le document à une bibliothèque différente, sélectionnez-la dans la liste déroulante.
    • Mettre l'usager en tête de la file d'attente - Met le nom de l'usager en première place dans la liste d'attente pour le document.
    • Suspension (Facultatif) - Si l'usager n'a pas besoin du document durant une période donnée, indiquez cette période en utilisant l'icône de calendrier.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Si l'usager ne peut pas faire de réservation :
      • Si l'usager n'a pas l'autorisation de réserver des documents, un avertissement à cet effet est présenté à l'écran. Vous devrez peut-être, si vous en avez l'autorisation, outrepasser cette restriction. Pour créer la réservation, cliquez sur Accepter.
    • Si le document ne peut pas être réservé :
      • Si le document ne peut pas être réservé, un message à cet effet est présenté à l'écran. Vous devrez peut-être, si vous en avez l'autorisation, outrepasser cette restriction. Pour créer la réservation, cliquez sur Accepter.
  7. Après avoir fait une demande de réservation, l'état du document et les prochaines étapes dépendent de la disponibilité du document.

    Pour compléter le processus de réservation  :

    (Pour des détails sur la liste de documents à récupérer, voir Documents à récupérer)

    • Si le document est disponible, il apparaît dans la liste « Documents à récupérer » (sous Rapports dans le menu de navigation de gauche du module Circulation). L'état du document est Dans la file.
    • Si le document n'est pas disponible (il est prêté ou en transit), il ne peut pas apparaître dans la liste « Documents à récupérer ». Au lieu, lorsque le document est retourné, son état devient Réservé automatiquement.
    1. Récupérez le document dans les piles de documents.
    2. Retournez le document et modifiez son état pour Réservé.
    3. Mettez le document sur le rayon pour documents réservés pour que l'usager puisse venir le récupérer.