Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Retourner des documents

Comment effectuer des retours standards.

Retour standard

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Retour.
  2. Le Mode de retour sélectionné par défaut devrait être Auto.
  3. Sélectionnez une Option de reçu.
  4. Balayez ou inscrivez le code-barres du document dans la boîte Code-barres du document. Si vous utilisez un scanneur, en général, celui-ci balaye et effectue le retour chaque fois que vous balayez un document. Si vous inscrivez le code-barres, vous devez appuyer sur la touche Entrée ou cliquez sur le bouton Retour.
  5. Balayez ou inscrivez les autres codes-barres.

Chaque document apparaît dans la liste des retours avec le nom de l'usager auquel était prêté le document.

 Note. - La colonne Action indique ce qu'il faut faire avec le document retourné.

L'avis de réservation ou d'acheminement est imprimé si l'option d'impression est sélectionnée et que le document doit être réservé ou acheminé. La fenêtre Aperçu du courriel apparaîtra si l'option de courriel est sélectionnée.

(Facultatif) Cliquez sur Effacer pour effacer la liste des documents retournés dans l'écran de retour.

Mode de retour

Le retour standard de documents décrit ci-dessus est effectué avec le mode de retour Auto (valeur par défaut). Vous pouvez sélectionner un autre mode de retour.

  • Auto (valeur par défaut) – Utilisez ce mode pour les transactions habituelles. Ce mode de retour effectue toutes les actions habituelles associées au retour d'un document (supprime le document dans le dossier de l'usager, déclenche une réservation, envoie le document vers un emplacement ou un endroit de collecte, etc.).
  • Retour doc. non prêté – Utilisez ce mode pour le retour de documents qui ont été utilisés mais non prêtés (documents de référence, documents à la réserve, documents trouvés dans la salle de lecture). Ce mode de retour met à jour le Nombre de consultations sur place dans l'écran contenant les statistiques sur le document.
  • Inventaire – Utilisez ce mode lorsque vous effectuez un inventaire (par exemple, vous inventoriez les documents sur les rayons et balayez les codes-barres des documents présents). Ce mode de retour met à jour le Nombre d'inventaires et la date du Dernier inventaire dans l'écran contenant les statistiques le document. La possibilité d'effectuer l'inventaire complet de la collection sera ajoutée à WorldShare plus tard.
  • Supprimer réservation –  Utilisez ce mode pour supprimer une réservation pour un document qui est sur le rayon des réservations mais dont la réservation n'est pas encore expirée. Ce mode de retour retourne le document et annule la réservation de l'usager qui a été avisé que le document était prêt à être ramassé.

 

  • Cet article était-il utile?