Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Envoyer les informations de commande EDIFACT de votre fournisseur par courriel

Lorsque vous passez une commande dans Acquisitions WorldShare, vous pouvez informer le fournisseur de votre commande en lui envoyant les informations de commande EDIFACT par courriel. Le contenu EDIFACT apparaîtra dans le corps du message du courriel et en pièce jointe.

Vous devez remplir les étapes ci-dessous avant d’utiliser la méthode de courriel EDIFACT pour aviser votre fournisseur de votre commande. Vous devez configurer ces paramètres pour chaque fournisseur que vous voulez aviser en utilisant cette méthode. Vous devez avoir accès à Configuration des services OCLC pour compléter toutes les étapes. Pour des informations sur la création d’un compte, voir Ouverture de session.

 Note. - La plupart des fournisseurs exigent les informations suivantes lorsque vous passez une commande :  un numéro ISBN ou ISSN pour tous les documents commandés, et un numéro de compte.

Étape 1 - Contactez votre fournisseur

Avant de commencer la configuration, vous devez contacter le fournisseur afin de déterminer les paramètres de notification EDIFACT appropriés :

  • Le vendeur fournira les informations qui doivent être inscrites dans les champs Identifiant UNB du fournisseur et Identifiant NAD du fournisseur.
  • Le fournisseur peut également avoir certaines recommandations quant à la façon dont votre bibliothèque doit s'identifier dans les champs Identifiant UNB de la bibliothèque et Identifiant NAD de la bibliothèque. Le fournisseur peut exiger que certains types d’identifiant soient utilisés, ou il peut vous fournir les options qu'il prend en charge.
  • Votre bibliothèque doit contacter le fournisseur pour l'identifiant de la bibliothèque. Si vous avez des questions, contactez l'assistance technique d'OCLC.

Étape 2 - Ajoutez les identifiants du fournisseur dans le dossier du fournisseur

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Fournisseurs.
  2. Cherchez le fournisseur que vous voulez configurer pour les courriels EDIFACT.
  3. Dans la liste de fournisseurs, cliquez sur le Nom du fournisseur.
  4. Dans le dossier du fournisseur, ouvrez la section Paramètres des acquisitions.
  5. Configurez les champs comme suit :
    1. Dans la liste Action, sélectionnez Commande.
    2. Dans la liste Contact, sélectionnez le  contact du fournisseur qui recevra le courriel. Vous pouvez ajouter des contacts dans la section Contacts du dossier du fournisseur.
    3. Dans la liste Mode de livraison, sélectionnez Courriel (EDIFACT).
    4. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Pour les champs Paramètres d'avis EDIFACT, utilisez les listes pour sélectionner les types d'identifiants que votre fournisseur vous a fournis. Vous devez sélectionner une valeur pour les quatre champs.
    1. Les prochaines étapes varient en fonction de l'Identifiant UNB du fournisseur et de l'Identifiant NAD du fournisseur que vous sélectionnez.
      Type d'identifiant Action
      SAN
      1. Ouvrez la section Identifiants.
      2. Dans le champ SAN, entrez l'identifiant du fournisseur.
      GLN ou ISIL
      1. Ouvrez la section Identifiants.
      2. Pour Autres identifiants, dans la liste déroulante Type, sélectionnez  GLN Global Number ou ISIL International Standard for Libraries.
      3. Dans le champ Valeur, entre l'identifiant du fournisseur.
      ID local du fournisseur Le Numéro de fournisseur est attribué par le système. Pour voir le numéro du fournisseur, ouvrez la section Identifiants locaux.
      ID fourni par le fournisseur ou ID fourni par la bibliothèque. Entrez identifiant dans le champ de texte qui apparaît à droite.
    2. Les prochaines étapes varient en fonction de l'Identifiant UNB de la bibliothèque et de l'Identifiant NAD de la bibliothèque que vous sélectionnez.
      Type d'identifiant Action
      SAN, GLN ou ISIL Allez à l'étape 8.
      ID WorldCat Registry L'ID WorldCat Registry est un identifiant sous forme de numéro qui est attribué à toutes les bibliothèques et autres établissements culturels dans le WorldCat Registry. Pour voir votre ID WorldCat Registry, connectez-vous à Configuration des services OCLC et cliquez sur WorldCat Registry > Identifiants.
      ID fourni par le fournisseur ou ID fourni par la bibliothèque. Entrez identifiant dans le champ de texte qui apparaît à droite.
  7. Cliquez sur Enregistrer.
  8. Si vous avez sélectionné SAN, GLIN ou ISIL comme Identifiant UNB de la bibliothèque ou Identifiant NAD de la bibliothèque, suivez les étapes ci-dessous pour configurer l'identifiant de votre bibliothèque. Sinon, vous pouvez commencer à utiliser la méthode de courriel EDIFACT (voir Étape 4 - Envoyer la commande).

Étape 3 - Ajoutez les identifiants de la bibliothèque dans Configuration des services OCLC

Si votre Identifiant UNB de bibliothèque ou Identifiant NAD de bibliothèque est un SAN, GLN ou ISIL, vous devez configurer l'identification de votre bibliothèque dans Configuration des services OCLC.

  1. Connectez-vous à Configuration des services OCLC.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur WorldCat Registry > Identifiants.
  3. Sélectionnez votre Type d'identifiant dans la liste déroulante.
  4. Inscrivez votre Identifiant dans la boîte à cet effet.
  5. Cliquez sur Ajouter .
  6. Cliquez sur Enregistrer.
  7. Vous pouvez commencer à utiliser la méthode de courriel EDIFACT.

Étape 4 - Envoyez la commande

  1. Créez votre commande pour le fournisseur et ajouter des articles en utilisant votre méthode habituelle.
  2. Sélectionnez un ISBN ou ISSN pour chacun des documents de la commande.
  3. Sélectionnez le Numéro de compte approprié.
  4. Cliquez sur Passer la commande.
  5. Dans la fenêtre Passer la commande, assurez-vous que la case Aviser le fournisseur de cette commande est cochée.
  6. Cliquez sur Continuer.
  7. Cliquez sur Passer et envoyer commande.
  • Cet article était-il utile?