Passer au contenu principal
Accueil - Assistance OCLC

Notes d'installation d'Acquisitions WorldShare - Avril 2020

 

Date d'installation : 28 avril 2020

Introduction

Cette version d'Acquisitions WorldShare offre de nouvelles fonctionnalités et améliorations en plus de plusieurs corrections de problèmes. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes. Ces nouvelles fonctionnalités vous aideront à gérer des chaînes de travail plus complexes :

  • Intégrer le Connecteur de factures du système comptable WorldShare
  • Affichage des informations au niveau des exemplaires pour les documents commandés
  • Améliorations apportées pour le retour des exemplaires de monographie
  • Configuration manuelle d'une date de paiement
  • Utilisation des nouveaux champs ID de facture externe et ID de référence du paiement dans les factures
  • Utilisation du nouveau champ ID de commande externe dans les commandes

Beaucoup de ces améliorations sont le résultat direct de vos commentaires.

Actions recommandées

Pour cette nouvelle version, nous vous recommandons de consulter les listes de contrôle ci-dessous et d'effectuer les tâches pertinentes afin de pouvoir ajuster vos politiques et chaînes de travail, et former votre personnel. Ces listes de contrôle indiquent les mises à jour que nous avons jugées importantes pour la plupart des établissements. Nous vous encourageons à réviser la totalité de ces notes d'installation pour déterminer si des actions supplémentaires ou un suivi par votre établissement sont nécessaires.

Actions administratives

Éléments qui nécessitent des actions ou décisions immédiates.

Action

Aucune pour le moment

Actions de suivi

Afin de tenir votre personnel informé des nouvelles fonctionnalités et modifications, vous pouvez également envisager les actions ci-dessous.

Action

Vérifiez si votre établissement souhaite intégrer son système financier avec Acquisitions WorldShare à l'aide des nouvelles options d'intégration disponibles avec cette version.

Considérez la possibilité de créer des raisons de retour personnalisées pour votre bibliothèque.

Nouvelles fonctionnalités et améliorations

Intégrer le Connecteur de factures du système comptable WorldShare

Vous pouvez désormais intégrer plus facilement votre système financier avec Acquisitions WorldShare. Auparavant, la seule méthode d'intégration possible était par le biais des API d'Acquisitions WorldShare. Bien qu'il s'agisse certainement d'une méthode efficace et éprouvée, cela nécessitait souvent de communiquer avec plusieurs API pour collecter toutes les données requises. De plus, cette méthode implique la négociation de l'authentification basée sur HTTP utilisée par nos API et les bibliothèques ne sont pas toutes familières avec cette procédure. La nouvelle intégration des factures fournie par le module Acquisitions vous permet d'exporter un fichier de factures prêtes pour paiement vers un serveur d'échange de fichiers d'OCLC. Ce fichier contient toutes les données requises pour l'intégration à un système financier. Notamment :

  • Données sur les factures
  • Données sur les commandes
  • Données sur les documents commandés
  • Données sur les ressources
  • Données sur les fournisseurs

Ce fichier de factures peut ensuite être récupéré de votre compte pour échange de fichiers OCLC avec l'authentification SFTP, enregistré dans le format adéquat et importé dans votre système financier. De plus, après avoir récupéré le fichier exporté et transféré son contenu dans votre système financier, vous pouvez charger un fichier d'informations sur les paiements dans votre compte pour échange de fichiers OCLC.  Ces informations sur les paiements peuvent inclure non seulement les factures que vous souhaitez marquer comme Payée, mais également des mises à jour à des champs spécifiques des factures.

Cette fonctionnalité fournira une méthode pour synchroniser plus facilement les informations de facturation entre le service Acquisitions et un autre système financier en réduisant le travail initial et les besoins en connaissances techniques. Vous économisez du temps et des efforts lors de la création de ces types d'intégrations.

Les étapes suivantes (expliquées plus bas) doivent être complétées pour intégrer le système financier :

  1. Configurer l'exportation des factures
  2. Marquer les factures à exporter comme étant Prête pour paiement
  3. Récupérer le fichier exporté de votre compte d'échange de fichiers d'OCLC
  4. (Facultatif) Charger le fichier d'importation de paiements ans votre compte d'échange de fichiers d'OCLC
  5. (Facultatif) Afficher les journaux d'activités pour les processus d'exportation et d'importation

Configurer l'exportation des factures

 Note. - Des frais d'implantation minimes et uniques sont exigés pour activer ce service. Contactez l'assistance technique d'OCLC pour acheter ce service pour votre établissement.Contactez l'assistance technique d'OCLC pour acheter ce service pour votre établissement.

Afin d'activer l'exportation des données de facturation vers votre compte d'échange de fichiers d'OCLC, vous devez d'abord configurer une tâche automatisée d'exportation de factures dans Acquisitions. Pour ce faire :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, allez sous Tâches automatisées > Tâches.

    automated-jobs.png

  2. Cliquez sur Nouvelle tâche dans le haut de l'écran.

    new-job.png

  3. Dans la boîte de dialogue Nouvelle tâche, inscrivez un nom pour la tâche et sélectionnez Exportation de factures pour Type.

    new-job-dialog.png

  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Configurez le paramètre État de la facture dans la section Informations sur la tâche.

    invoice-status-setting.png

    Deux options sont disponibles :

    1. En attente de paiement - Configure toutes les factures « Prête pour paiement » comme « En attente de paiement » lors de l'exportation. Cela garantit que les factures ne sont pas exportées deux fois, tout en indiquant également que les factures doivent être payées. Les factures ne seront pas marquées comme Payée tant que vous n'aurez pas importé un fichier de paiements, Ce qui déclenchera le marquage des factures comme étant Payée.Cela vous permet de marquer les factures comme étant Payée après leur transfert dans le système financier ou lorsque le paiement des factures a été transmis par le système financier.
    2. Payée - Marque immédiatement les factures comme Payée lors de l'exportation. Cette option peut être utilisée par les établissements qui ne veulent pas réimporter un fichier de factures payées dans WorldShare. Cette méthode suppose que toutes les factures exportées seront transférées vers le système financier, et que tout problème lié à ce processus sera traité manuellement par le personnel via l'annulation de paiement de facture, puis que ces factures seront de nouveau marquées comme Prête pour paiement afin d'être réexportées.
  6. Indiquez la fréquence à laquelle vous voulez exporter les données de facturation.

    schedule.png

    Options disponibles :

    • Inactive - Cette tâche n'est pas programmée et doit être activée pour être exécutée.
    • Quotidienne - Indiquez l'heure à laquelle, chaque jour, la tâche doit être effectuée.
    • Hebdomadaire - Indiquez le jour et l'heure où, chaque semaine, la tâche doit être effectuée.
    • Mensuelle - Indiquez le jour du mois et l'heure où, chaque mois, la tâche doit être effectuée.
    • Manuelle uniquement - Cette tâche pourra être exécutée manuellement quand vous voudrez en cliquant sur Exécuter dans l'écran d'exportation de factures.

Marquer les factures à exporter comme étant Prête pour paiement

Après la configuration de la tâche d'exportation des factures, toutes les factures marquées comme « Prête pour paiement » seront exportées, conformément à la fréquence indiquée, vers votre compte d'échange de fichiers OCLC. Pour vous assurer que les factures sont exportées, vous devez d'abord les marquer comme étant « Prête pour paiement ». Pour ce faire :

  1. Ouvrez une facture.
  2. Cliquez sur Marquer facture comme Prête dans le haut de l'écran.

    mark-as-ready.png

  3. la facture sera marquée comme étant « Prête pour paiement ». Lors de l'exécution de la tâche d'exportation des factures, toutes les factures « Marquer comme Prête » sont récupérées et un fichier de ces données de factures sont exportées vers votre compte d'échange de fichiers OCLC. Simultanément, les factures En attente de paiement ou Payée seront marquées en fonction de votre paramètre État de la facture.
  4. Si vous voulez savoir quand une facture a été exportée par le système, retournez à la recherche de factures (Factures > Factures) et sélectionnez Date d'exportation dans la liste déroulante de la roue dentée en haut du tableau à droite.

    date-exported.png

  5. Vous pouvez également chercher des factures par Date d'exportation.  Pour ce faire, cliquez simplement sur le lien Filtres en haut à droite du tableau et sélectionnez le filtre Date d'exportation.

    date-exported-filter.png

    date-exported-filter-2.png

  6.  

Note. - Si vous voulez

Récupérer le fichier exporté de votre compte d'échange de fichiers d'OCLC

Maintenant que toutes les factures prêtes sont exportées vers votre compte d'échange de fichiers OCLC, vous devrez récupérer ces fichiers.  Pour ce faire :

  1. Connectez-vous à votre compte d'échange de fichiers OCLC en utilisant un client SFTP ou une ligne de commande Linux. (Peut être un processus manuel ou vous pouvez programmer un logiciel pour récupérer ces fichiers selon un calendrier prédéfini.) Voir Autorisation pour compte d'échange de fichiers pour plus de détails sur les URL d'OCLC et les informations d'identification pour l'échange de fichiers.
  2. Accédez au répertoire racine du serveur.

    root-directory.png

  3. Accédez au dossier xfer > wms > out > acq > invoices

    file-path.png

  4. Une liste de tous les fichiers exportés au cours des 90 derniers jours sera affichée.  File names are structured as follows: wms.[symbole oclc].out-acq-invoices.D[Date].T[Heure].  Récupérez le fichier avec la date et l'heure de l'exportation.

    file-json.png

  5. Après avoir récupéré le fichier, vous pouvez le transformer au format de données requis et l'importer dans votre système financier.  Le fichier contient des données des :
    • Factures
    • Documents facturés
    • Commandes
    • Documents commandés
    • Ressource (par exemple, notice WorldCat)
    • Fournisseur

    Toutes les données sont regroupées dans un seul fichier pour faciliter le traitement. Pour des spécifications détaillées sur les champs pris en charge et le schéma JSON associé, voir les informations sur le site OCLC Developer Network.

(Facultatif) Charger le fichier d'importation de paiements ans votre compte d'échange de fichiers d'OCLC

Si vous avez sélectionné l'État de facture En attente de paiement pour votre tâche d'exportation des factures, les factures seront marquées En attente de paiement lors de l'exportation. Vous devrez marquer ces factures comme étant payées. Pour marquer ces factures comme Payée, vous devrez charger un fichier d'importation de paiements à l'aide de l'échange de fichiers OCLC. Le fichier d'importation de paiements indique quelles factures doivent être marquées comme Payée.  Dans ce fichier, vous pouvez également mettre à jour les valeurs pour les champs suivants :

  • Date de paiement - Ce champ est maintenant modifiable et peut être différent de la date à laquelle le système a changé l'état pour Payée. Voir Configuration manuelle d'une date de paiement ci-dessous.
  • ID de référence de paiement - Il s'agit d'un nouveau champ qui contient le numéro du chèque ou de la transaction de paiement utilisé pour le paiement réel transmis au fournisseur.
  • ID de facture externe - Il s'agit d'un nouveau champ qui contient un ID de facture unique utilisé par un système externe à WorldShare (par exemple le système financier), s'il est différent de l'ID de facture utilisé par WorldShare.
  • Total du doc facturé - Cette option vous permet de remplacer le total du document facturé par le total exact utilisé dans le système financier pour le document. Ce total remplacera le total calculé qui est utilisé dans le système pour le document.

Vous pouvez trouver des détails sur le schéma du fichier d'importation de paiements et les champs pris en charge sur le site OCLC Developer Network. Les schémas du fichier d'importation de paiements et du fichier d'exportation de factures étant essentiellement les pareils, une stratégie pour créer un fichier d'importation de paiements consiste à modifier le fichier d'exportation de factures et à le charger.

Pour charger un fichier d'importation de paiements :

  1. Connectez-vous à votre compte d'échange de fichiers OCLC en utilisant un client SFTP ou une ligne de commande Linux. (Peut être un processus manuel ou vous pouvez programmer un logiciel pour récupérer ces fichiers selon un calendrier prédéfini.) Voir Autorisation pour compte d'échange de fichiers pour plus de détails sur les URL d'OCLC et les informations d'identification pour l'échange de fichiers.
  2. Accédez au répertoire racine du serveur.

    root-directory.png

  3. Accédez au dossier xfer > wms > in > acq > payments

    file-path-import.png

  4. Chargez votre fichier d'importation de paiements dans ce dossier. (Comme indiqué ci-dessus, cela se fait normalement après avoir importé les données de facturation exportées dans votre système financier.  Parfois, vous pouvez même attendre que le système financier ait soumis le paiement pour ces factures avant de charger le fichier d'importation de paiements pour ces factures.)

  5. Le système d'échange de fichiers OCLC récupérera le fichier et le transmettra à Acquisitions WorldShare pour traitement. Après le transfert, qui est presque immédiat, le fichier disparaîtra du dossier des paiements lorsque l'écran sera actualisé.

(Facultatif) Afficher les journaux d'activités pour les processus d'exportation et d'importation

Pour voir l'état d'une activité d'exportation de paiements ou d'une activité d'importation de paiements, consultez la section Journal des activités dans l'écran de la tâche. Pour ce faire :

  1. Cherchez la tâche d'exportation de factures dans l'écran Tâches (Tâches automatisées > Tâches).
  2. Ouvrez la tâche.
  3. Ouvrez la section Journal des activités.

    clipboard_e66488ca1b700ddf6a9cd4f75eff34654.png

  4. Cliquez sur le lien Voir les détails pour plus d'informations sur le processus. Example :

    log-details.png

 Note. - Dans une version ultérieure, il sera également possible de recevoir un courriel concernant les processus d'exportation des factures et d'importation des paiements. Cela vous permettra de voir rapidement le statut d'une exportation de factures ou d'une importation de paiements.

Affichage des informations au niveau des exemplaires pour les documents commandés

Vous pouvez maintenant afficher des informations sur des exemplaires individuels d'un document commandé à partir de l'écran des détails sur le document commandé. Auparavant, pour afficher les informations au niveau de l'exemplaire, vous deviez accéder à l'écran Réception et facturation, et cherchez le document par son titre ou numéro de document. Maintenant, vous pouvez voir les informations sur tous les exemplaires d'un document commandé directement à partir de l'écran du document commandé, ce qui vous permet de gagner du temps.

Pour voir les informations au niveau des exemplaires pour un document commandé :

  1. Trouvez le document pour lequel vous souhaitez afficher les informations sur les exemplaires. Pour ce faire, vous pouvez procéder de deux manières :
    1. Allez sous Commandes > Documents commandés. Trouvez le document et cliquez sur son titre.
      Ou
    2. Sous Commandes > Commandes, ouvrez une commande puis cliquez sur le titre d'un document dans le tableau.
  2. Dans l'écran de détails qui est présenté, cliquez sur l'onglet Exemplaires.

    copies-tab.png

  3. Tous les exemplaires pour le document commandé sont affichés. (Le nombre d'exemplaires est basé sur la quantité indiquée pour le document.  Par exemple, si 3 est indiqué comme quantité, le tableau contiendra 3 exemplaires.
  4. Pour les monographies, les colonnes sont affichées pour les exemplaires :
    • Numéro d'exemplaire – Identifiant unique pour chaque exemplaire. Le numéro d'exemplaire peut aussi être cherché dans l'écran Réception et facturation et dans le module Analytique.
    • Code-barres – Code-barres ou RFID du document. Si le document est reçu, il est en hyperlien et mène à la notice de fonds local lors de la recherche de documents.
    • Cote
    • Succursale
    • Emplacement (emplacement sur les rayons)
    • État de réception
    • Retourné – Indique si l'exemplaire a été retourné.
    • Date de réception
    • État de l'achat
    • Factures – Si l'exemplaire a été facturé, le lien Factures sera affiché dans la colonne Factures. Ce lien vous permet de voir tous les documents commandés liés à cet exemplaire. Voir exemple ci-dessous.
  5. Pour voir les factures associées à un exemplaire, cliquez sur le lien Factures.

    invoices-link.png

  6. La boîte de dialogue ouverte présente les numéros de factures de tous les documents commandés associés à l'exemplaire.

    invoices-dialog.png

  7. Pour voir un document commandé individuel, cliquez sur le lien du numéro de facture : la facture sera ouverte et le document approprié sera en surbrillance dans le tableau.

    invoice-page.png

  8. Pour les documents commandés n'ayant pas le type de traitement Monographie (par exemple, les produits électroniques, publications en série et ressources locales), les colonnes Code-barres, Cote et Retourné ne sont pas affichées.

    copies-serial.png

Améliorations apportées pour le retour des exemplaires de monographie

Vous avez désormais des options améliorées lorsque vous retournez des exemplaires d'un document monographique. Vous pouvez :

  • Retourner des exemplaires précis d'un document.
  • Sélectionner une raison pour le retour des exemplaires.
  • Aviser le fournisseur du retour
  • Configurer des raisons de retour personnalisées pour votre bibliothèque

Auparavant, vous ne pouviez que retourner tous les exemplaires d'un document commandé et non retourner quelques exemplaires seulement. De plus, vous ne pouviez pas communiquer au fournisseur ou au personnel la raison du retour, encore moins configurer des raisons personnalisées de pour votre bibliothèque. Enfin, vous ne pouviez pas envoyer d'avis au fournisseur l'informant du retour, alors que vous pouviez aviser le fournisseur dans le cas des réclamations et des commandes. Ces améliorations facilitent le retour des documents monographiques.

Retourner des exemplaires précis d'un document

Vous pouvez maintenant sélectionner des exemplaires spécifiques d'un document commandé afin de les retourner plutôt que de retourner tous les exemplaires du document. Pour ce faire :

  1. Dans l'écran du document commandé, allez sous l'onglet Exemplaires. (Voir les instructions ci-dessus).
  2. Sélectionnez un ou plusieurs exemplaires en cochant la case des exemplaires qui doivent être retournés.

    checkbox.png

  3. Cliquez sur le bouton Retourner dans le haut de l'écran.

    return-button.png

  4. La boîte de dialogue Retourner les exemplaires sera présentée.

    return-a-copy-dialog.png

  5. (Facultatif) Sélectionnez une raison et indiquez si vous voulez Aviser le fournisseur de ce retour. (Voir les instructions ci-dessous).
  6. Cliquez sur Retourner.
  7. Le ou les exemplaires seront marqués comme retournés sous l'onglet Exemplaires.

    returned-copy.png

Sélectionner une raison pour le retour des exemplaires

Vous pouvez sélectionner une raison pour le retour d'exemplaires.  Vous pouvez sélectionner la raison du retour d'un, de plusieurs ou tous les exemplaires d'un document commandé.

Pour retourner tous les exemplaires d'un document commandé, suivez le processus existant pour retourner des documents : chercher le document (Commandes > Documents commandés), sélectionnez le document puis cliquez sur Recevoir > Retourner dans le haut de l'écran.

Pour retourner des exemplaires individuels d'un document, suivez les instructions ci-dessus dans la section « Retourner des exemplaires précis d'un document ».

Dans les deux cas, la boîte de Retourner les exemplaires sera présentée. Dans cette boîte de dialogue :

  1. Ouvrez la liste déroulante Raison.  Par défaut, aucune raison n'est sélectionnée.

    return-dropdown.png

  2. Sélectionnez la raison adéquate dans la liste déroulante.

    return-reason-selection.png

    Les raisons par défaut sont :

    • Document endommagé
    • Trop d'exemplaires livrés
    • Document déjà détenu par la bibliothèque
    • Document non accepté (commandé avec Entente)
    • Document commandé par erreur
    • Mauvaise édition
    • Mauvais document
  3. Cliquez sur Retourner. Pour aviser le fournisseur d'un retour, voir les instructions ci-dessous.

 Note. - En plus d'être enregistrée dans Acquisitions pour référence ultérieure, la raison du retour sera envoyée au fournisseur dans la langue du fournisseur, si l'option d'aviser le fournisseur est choisie.

Aviser le fournisseur du retour

Vous pouvez également désormais informer le fournisseur du retour en lui envoyant un courriel ou en imprimant un bon de retour. Pour ce faire :

  1. Suivez les instructions ci-dessus pour retourner des exemplaires.
  2. Après avoir sélectionné la raison du retour, cochez l'option « Aviser le fournisseur de ce retour ».  Cette option est sélectionnée par défaut si vous avez sélectionné le mode de livraison Courriel (HTML) ou Imprimer dans Paramètres des avis dans le dossier du fournisseur. Voir les instructions ci-dessous.

    notify-vendor.png

  3. Sélectionnez Continuer.
  4. Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez les options appropriées puis cliquez sur Envoyer l'avis de retour.

    notify-vendor-2.png

    Champs pour l'avis de retour envoyé au fournisseur :

    • Méthode – Courrier électronique (HTML) ou Impression.
    • À – Nom de la personne à qui sera envoyé l'avis de retour.
    • Répondre à – Employé de la bibliothèque à qui les réponses doivent être envoyées.
    • Texte personnalisé pour retour – Texte personnalisé (si configuré) qui doit être utilisé dans le haut de l'avis envoyé au fournisseur.
    • Commentaire supplémentaire – Commentaire supplémentaire que vous voulez ajouter à l'avis de retour.

Configurer des raisons de retour personnalisées pour votre bibliothèque

Vous pouvez configurer des raisons de retour personnalisées qui peuvent être utilisées par votre bibliothèque. Celles-ci seront affichées au personnel sous l'onglet Exemplaires et pourront être sélectionnées dans l'avis de retour envoyé au fournisseur le cas échéant.

Pour configurer des raisons de retour personnalisées :

  1. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur Paramètres > Paramètres de l'établissement.

    settings.png

  2. Cliquez sur Raisons de retour pour ouvrir la section.

    return-reasons-accordion.png

  3. La liste des raisons par défaut et personnalisées est affichée. Les raisons par défaut sont affichées à titre de référence. Elles ne peuvent pas être modifiées ou supprimées.
  4. Pour créer une nouvelle raison personnalisée, cliquez sur Créer une raison.

    create-reason.png

  5. La boîte de dialogue Créer une raison est présentée.  Inscrivez la raison.

    custom-return-reason.png

  6. Vous pouvez également inscrire des traductions pour cette raison de retour en sélectionnant une langue et en inscrivant la traduction.Pour ajouter des traductions, cliquez sur le bouton « plus » vert. Pour supprimer une traduction, cliquez sur le bouton « moins » rouge.

    translations.png

  7. Cliquez sur Créer pour créer et enregistrer la raison.
  8. Vous pouvez également modifier les raisons personnalisées existantes en revenant à l'écran Raisons de retour, en cliquant sur le lien de la raison et en effectuant vos modifications dans la boîte de dialogue présentée. Toutefois, si vous modifiez une raison existante, elle sera mise à jour pour tous les exemplaires pour lesquels vous aviez utilisé cette raison.
  9. Vous pouvez supprimer des raisons personnalisées en autant qu'elles ne sont pas actuellement utilisées. Pour ce faire, revenez à l'écran Raisons de retour et cliquez sur le bouton de suppression à droite de la raison.

    delete-reason.png

Configuration manuelle d'une date de paiement

Vous pouvez maintenant configurer une date de paiement différente de la date à laquelle l'état de la facture est passé à Payée. Cela vous permet d'indiquer, dans le système, quand le paiement a réellement été soumis au fournisseur, plutôt que quand l'action « Payer » a été complétée. Auparavant, la date de paiement était définie automatiquement en fonction de la dernière date à laquelle le bouton Payer avait été utilisé. Maintenant, lorsque vous payez une facture, vous pouvez manuellement indiquer une date de paiement différente. La Date de paiement du système (ou date à laquelle l'état est passé à Payée) est toujours visible et peut être cherchée dans l'interface, mais la Date de paiement définie manuellement par le personnel est également affichée.

Pour définir manuellement la date de paiement :

  1. Ouvrez une facture qui n'est pas déjà payée.
  2. Cliquez sur le bouton Payer dans le haut de l'écran.

    pay-button.png

  3. Dans la boîte de dialogue suivante, sélectionnez la Date de paiement. (La date indiquée est la date du jour par défaut.)

    pay-dialog.png

  4. Cliquez sur Payer.
  5. La Date de paiement sera celle que vous aurez indiquée dans la boîte de dialogue.
  6. Si vous voulez modifier la Date de paiement, il est possible de la faire dans l'écran de la facture sans devoir Annuler le paiement de la facture.

    edit-date-paid.png

  7. La Date de paiement du système (la date à laquelle l'état de la facture est passé à Payée) est toujours affichée à côté de l'État de la facture.

    system-date-paid.png

  8. Vous pouvez chercher par Date de paiement (configurée par le personnel) et par Date de paiement du système. Pour ce faire, allez sous Factures > Factures et utilisez l'un des filtres dans le haut du tableau.

    filters.png

  9. La Date de paiement (configurée par le personnel) et la Date de paiement du système sont aussi affichées dans les colonnes du tableau des factures.

    columns.png

Utilisation des nouveaux champs ID de facture externe et ID de référence du paiement dans les factures

Deux nouveaux champs sont disponibles dans les factures :

  • ID de facture externe - Identifiant unique pour la facture utilisée par un système financier externe (exemple le système financier du campus).
  • ID de référence du paiement - Numéro de chèque ou de transaction pour le paiement soumis pour cette facture.

Note. - Si vous ne voyez pas l'ID de facture externe, consultez la section Problèmes connus ci-dessous.

Auparavant, vous deviez indiquer ces informations dans le champ Notes de la facture. Désormais, vous disposez de deux champs dédiés pour ces informations. De plus, vous pouvez chercher des factures en utilisant les données de ces deux champs, ce qui vous permet de chercher des factures autrement que par numéro de facture.

Pour entrer des valeurs dans ces deux nouveaux champs :

  1. Vous pouvez remplir ces champs avant de payer la facture.

    edit-on-invoice.png

  2. Vous pouvez également remplir ces champs lors du processus de paiement de la facture. Cliquez simplement sur Payer dans le haut de l'écran de la facture et, dans la boîte de dialogue suivante, entrez les valeurs appropriées.

    edit-during-pay.png

  3. Vous pouvez même modifier l'ID de référence du paiement après le paiement. (Nous prévoyons rendre également l'ID de facture externe modifiable après le paiement dans une version ultérieure.)

    edit-after-payment.png

  4. Pour effectuer une recherche par ID de référence de paiement ou ID de facture externe, sélectionnez le filtre dans la liste déroulante dans l'écran de recherche de factures sous Factures > Factures.

    2-search-options.png

Utilisation du nouveau champ ID de commande externe dans les commandes

Note. - Si vous ne voyez pas l'ID de facture externe, consultez la section Problèmes connus ci-dessous.

En plus des nouveaux champs dans les factures, il y a aussi un nouveau champ dans les commandes : ID de commande externe. Ce champ peut être utilisé pour enregistrer un identifiant unique pour la commande qui provient d'un système financier externe. Auparavant, si vous vouliez ajouter un ID externe pour une commande, vous deviez utiliser le champ Notes. Maintenant, vous avez un champ dédié pour ces données, et ce champ peut être cherché.

Pour entrer un ID de commande externe :

  1. Ouvrez la commande appropriée.
  2. Dans la droite de l'écran, inscrivez l'ID de commande externe dans le champ approprié.

    external-order-id.png

  3. Pour effectuer une recherche par ID de commande externe, sélectionnez ce filtre dans la liste déroulante dans l'écran de recherche de commandes.

    external-order-id-searching.png

 

Problèmes corrigés

Le numéro de document en commande commence par le numéro de séquence 1 lors de la commande d'une demande d'achat

Lors de la commande d'un document pour une demande d'achat, le système attribue désormais un numéro de document qui commence par un 1 au lieu de 0 comme dernier chiffre. Auparavant, lors de la commande d'une demande d'achat, s'il s'agissait du premier article de la commande, le système attribuait un numéro de document dans la forme [numéro de commande]-0 au lieu de [numéro de commande]-1 (par exemple PO-2020-1-0 plutôt que PO-2020-1-1.)  Le numéro était toujours unique dans le système, mais il commençait par zéro au lieu de 1. Maintenant, le système attribue un numéro de document commençant par 1 au lieu de 0.

Le module Analytique comprend maintenant les critères Date de réception et Responsable de la réception pour les collections monographiques reçues dans leur intégralité.

Dans le module Analytique, vous pouvez maintenant chercher des collections monographiques par Date de réception et Responsable de la réception.  Auparavant, la Date de réception et le Responsable de la réception n'étaient pas configurés par le système lorsque la réception de la collection monographique était marquée comme terminée. Maintenant, vous pouvez voir la date exacte à laquelle une collection monographique a été marquée comme complètement reçue ainsi que le nom de l'utilisateur qui a effectué cette action.

Problèmes connus

L'ID de facture externe et l'ID de commande externe doivent être activés pour être utilisés par le service d'assistance technique

L'ID de facture externe et l'ID de commande externe doivent être activés pour être utilisés par le service d'assistance technique afin d'être visibles dans l'interface utilisateur.  Si vous voulez que ces champs soient affichés immédiatement dans votre interface utilisateur, veuillez contacter le service d'assistance technique pour les activer.  Si vous n'avez pas besoin d'afficher ces champs immédiatement, ils seront activés pour tous prochainement lors d'une installation spéciale du service.

L'utilisateur peut charger le taux de change pour la facture même lorsque la devise de la facture correspond à la devise de l'établissement

Vous pouvez charger, à l'aide du fichier d'importation de paiements de factures, un taux de change pour les factures dont la devise correspond à la devise de votre établissement.  Cette action modifie la dépense totale pour la facture dans le budget, mais elle n'est pas reflétée dans l'écran de la facture, car le taux de change est supposé être égal à un.  Une fois ce problème résolu, si vous chargez un taux de change pour une facture dont la devise correspond à celle de l'établissement, le système refusera de charger cette facture.  Ce problème sera résolu prochainement lors d'une installation spéciale du service.

Liens importants

Aide et documentation

De la documentation et de l'assistance pour ce produit et les produits associés sont disponibles. Consultez les liens ci-dessous.