Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Créer des comptes d’employés

Créez une compte d'employé pour votre bibliothèque afin de voir les fonctionnalités supplémentaires dans les écrans des employés de WorldCat Discovery.

Créez un compte d'employé pour l'interface WorldCat Discovery de votre bibliothèque et devenez membre du Community Centre d'OCLC. Si votre bibliothèque utilise WorldShare, des comptes sont peut-être déjà créés. Vous devrez vous assurer que le rôle WorldCat Discovery est activé. 

N’importe qui peut chercher dans l'interface WorldCat Discovery de votre bibliothèque en visitant votre adresse URL. Les utilisateurs ne sont pas obligés de créer un compte pour utiliser les fonctionnalités que leur sont destinées. Les comptes d'employés permettent d'utiliser des fonctionnalités supplémentaires dans les écrans pour les employés.

Fonctionnalités pour les employés dans l'interface WorldCat Discovery :

  • les numéros OCLC dans les informations bibliographiques abrégées et détaillées;
  • possibilité de chercher et de voir les symboles OCLC des bibliothèques qui détiennent des documents;
  • affichage des notices maîtresses WorldCat MARC (bibliothèques abonnées au catalogage uniquement);
  • le bouton pour le PEB des employés (bibliothèques utilisant le PEB WorldShare).

Pour plus de détails, voir Fonctionnalités pour les employés.

 Note. - Vos utilisateurs n'ont pas besoin d'un compte pour chercher et voir les résultats dans WorldCat Discovery.

Chaque employé devrait avoir son propre compte afin de pouvoir éventuellement y ajouter l'accès à d'autres services OCLC. Toutefois, certaines bibliothèques peuvent choisir de créer des comptes d'employés individuels ainsi qu'un spécifique à un service, par exemple un compte pour le comptoir de référence ou de prêt.

Les membres du personnel peuvent accéder au Community Center d'OCLC en se connectant avec leur compte d'employé. Le Community Center donne accès aux nouvelles, aux discussions, à de l'aide et à de la formation pour WorldCat Discovery.

Avant de commencer

Choisir la meilleure méthode pour créer un compte d'employé

Vos réponses aux questions ci-dessous vous aideront à choisir la meilleure méthode pour créer un compte d'employé pour WorldCat Discovery.

  • Votre bibliothèque a-t-elle une URL pour WorldCat Discovery?
  • Votre bibliothèque a-t-elle accès à une application WorldShare (Prêt entre bibliothèques WorldShare, Services de gestion WorldShare, Métadonnées WorldShare, Gestion des licences WorldShare, etc.)?
    • Si oui, suivez les instruction de la Méthode 1 pour contacter le Service des commandes OCLC afin que votre nouveau compte soit associé au compte pour votre application WorldShare.
    • Si non, suivez les instructions de la Méthode 2 pour créer un compte sur le site Compte de services OCLC.

Méthode 1 - Associer votre nouveau compte d'employé à un compte existant pour WorldShare

Si vous avez une authentification pour l'une des applications WorldShare suivantes, suivez les instructions ci-dessous : Prêt entre bibliothèques WorldShare, Services de gestion de WorldShare, Métadonnées WorldShare, Circulation WorldShare, Acquisitions WorldShare.

  1. Contactez orders@oclc.org pour ajouter des privilèges à votre compte WorldShare actuel. Des privilèges administratifs seront attribués aux comptes créés de cette façon, sauf indication contraire. Veuillez inclure ce texte avec les informations demandées :

I already use a WorldShare application. Please configure staff accounts for the WorldCat Discovery interface for:

  • Institution name (nom de l'établissement):
  • Library symbol or WorldShare URL (symbole OCLC ou URL pour WorldShare):
  • Personal account information (information sur le compte personnel)
    • First and last name (prénom et nom):
    • The existing username for the WorldShare application (nom d'utilisateur actuellement utilisé pour l'application WorldShare):
    • Email address (adresse électronique):
  • (Optional) Other staff members' personal account information (Facultatif - Informations sur les comptes personnels d'autres employés)
    • First and last name (prénom et nom):
    • The existing username for the WorldShare application (nom d'utilisateur actuellement utilisé pour l'application WorldShare):
    • Email address (adresse électronique):
  1. Le Service des commandes OCLC vous enverra un courriel contenant des instructions pour vous connecter à WorldCat Discovery avec votre compte d'employé.

Méthode 2 - Utiliser l'écran libre-service Compte de services OCLC

Allez à la page d’accueil Compte de services OCLC pour créer un compte pour vous connectez en temps qu'employé à votre interface WorldCat Discovery. Vous aurez besoin de votre numéro d’autorisation de 9 chiffres de FirstSearch et de votre mot de passe administratif. Si vous avez plus d’une autorisation, sélectionnez celle que vous utilisez habituellement.

Note - Si vous ne connaissez pas votre autorisation ou votre mot de passe pour FirstSearch, contactez orders@oclc.org.

  1. Allez à la page d’accueil Compte de services OCLC. Cliquez sur Créer un compte.
    • Dans la section 1 : inscrivez votre numéro d'autorisation de 9 chiffres et votre mot de passe administratif afin que le système cherche votre établissement. Cliquez sur Suivant.
    • Dans la section 2 : confirmez le nom de votre établissement et le service OCLC. Si vous cliquez sur Pas mon établissement, vous pourrez recommencer.
    • Dans la section 3 : remplissez tous les champs et cliquez sur Créer un compte. Prenez en note votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Un message de confirmation sera présenté. Si le nom d'Utilisateur que vous avez choisi est déjà utilisé, vous recevrez un message d'erreur.
  2. Cliquez sur Services WorldCat Discovery : vous êtes dirigé vers l'interface WorldCat Discovery de votre établissement.
  3. Dans le coin droit supérieur de votre interface WorldCat Discovery, cliquez sur Connexion. Vous êtes déjà connecté en tant qu'employé. Cependant, lorsque vous cliquez sur Connexion, l'interface est actualisée et le bouton Connexion/Déconnexion approprié sera présenté.
  4. Créez un signet pour cette page afin d'y retourner chaque fois que vous voudrez vous connecter.

Créer et gérer des comptes d'employés pour vos collègues

Les membres du personnel peuvent suivre la procédure décrite ci-dessus, en commençant par le début du document. Distribuez ces instructions au besoin. Important : avec la Méthode 1 et la Méthode 2, des privilèges administratifs sont assignés aux comptes d'employés.

Modifier et désactiver des comptes d'employés

Tous les membres du personnel de votre établissement ayant des privilèges administratifs peuvent créer et gérer d'autres comptes d'employés et assigner des autorisations pour cette application dans l'interface WorldShare. Suivez les instructions pour créer des comptes pour l'interface WorldShare.