Aller au contenu principal
Assistance OCLC

Quelles sont les différences entre WorldCat et WorldCat.org? Que dois-je savoir sur l'index central?

WorldCat est une base de données qui représente la « collection collective » des bibliothèques du monde, créée par les contributions des bibliothécaires et enrichie par le biais d'initiatives individuelles, régionales et nationales. WorldCat représente le matériel éléctronique et numérique, ainsi que les documents uniques que l'on retrouve dans les bibliothèques locales.

WorldCat.org est une destination Web qui regroupe les contenus de la base de données WorldCat, y compris les documents ajoutés via la Passerelle WorldCat pour collections numérisées, de même que plus de 200 millions d'articles disponibles dans diverses bases de données populaires.

L'index central est un index de métadonnées sur les collections électroniques que les bibliothèques mettent souvent à disposition pour leurs utilisateurs. Ces collections comprennent des contenus provenant de fournisseurs renommés comme Gale, ProQuest, Elsevier, Springer, Wiley, Oxford University Press et Taylor & Francis.

Ce que vous devez savoir sur l'index central :

  • les bases de données de l'index central contiennent des citations d'articles de bases de données non-OCLC;
  • les notices bibliographiques contiennent des métadonnées clés comme le titre, le nom de l'auteur et des détails sur la publication.
  • les articles des bases de données non-OCLC de l'index central affichent le nom de la base de données comme source de la citation;
  • votre bibliothèque doit être abonnée à une base de données de l'index central pour pouvoir l'activer;
  • les contenus des bases de données dans l'index central d'OCLC sont génériques et non spécifiques à votre bibliothèque;
  • il est impossible pour OCLC de savoir, à partir des bases de données de l'index central, quels sont les contenus auxquels votre bibliothèque est actuellement abonnée;
  • les articles sont affichés comme détenus par votre bibliothèque selon la présomption que, puisque votre bibliothèque possède des fonds pour la publication en série dans laquelle figure l'article, votre bibliothèque a accès aux articles de cette publication en série.